MARSEILLE -MILLE ET UN VILLAGES ET AUTANT DE VISAGES

Publié le par SOFIA LA NOMADE

Je suis arrivée à Marseille 1984.Suedoise d'origine j'ai quitté Stockholm pour epouser un pays une ville et un marseillais egaré que j'ai rencontré à Stockholm.  Je suis devenue nomade par obligation,fille d'un photographe freelance venu de la capitale des Lapons, JOKKMOKK.Il n'a jamais pu rester plus qu'un ans ou deux au même endroit et mon enfance en Suede etais une eternel suite de demenagements.Cela m'a permis de bien connaitre mon pays natale et frequenter un tas d'ecoles differentes. Le 18eme demenagement m'a emmeneé à Marseille.

Mes merveilleux voyages en Asie sudest dont parle mes premiers articles, m'ont aidé à m'integrer dans cette ville multiraciale et magnfique qui est Marseille. Venue d'un pays ou tout est trés reglementé,voir interdit je decouvre un lieu ou l'on fait presque ce que l'on veut!

Marseille c'est grand mais curieusement je rencontre toujours quelqu'un que je connais ou avec j'ai travaillé ou sympatisé dans le passé ou que je me trouve!Chaque quartier à sa culture, ses habitudes et ses lois locaux qu'on est çensé connaitre avant de s'y rendre.

Ma grande taille et mes boucles blondes m'on toujours deservi quand je voulais passer incognito et observer les autres.IMPOSSIBLE.Les habitants de Marseille sont souvent moqueurs et curieux.Si vous sortez de l'ordinaire vous avez droit aux commentaires tout genre.Cela à son charme tant qu'on reste poli.

Marseille une plaque tournante de cultures diverses, traditions et coutumes venus, de nombreux pays du monde. C'est un voyage au quotidien.On mange des sardines l'aioli,le couscous et tous les mets d'Asie et Afrique dans une ambiance chaleureuse et simple.

Si l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE perde un match il vaut mieux faire profil bas le lendemain.Les supporters de ce club mythique brule des cierges dans la basilique de Notre Dame de la Garde la veille des rencontres importants.

Coté circulation routière les klaxons et les insultes fonctionnent mieux que les feus rouges et le côde de la route.

A Marseille on se baigne toute l'année.Le climat est parfait.En epousant Marseille  j'ai echangé huit mois d'hivèr contre huit mois d'eté.La parodie et l'humour au quotidien se savoure ici à chaque instant.Il n'y a pas de temps mort.D'ecouter Marseille et ses "GOOD VIBRATIONS" me fait RIRE.C'est pour cette raison que j'y suis encore.Je remercie DIEU de m'avoir envoyé ici.MERCI MARSEILLE.   SOFIA LA NOMADE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article